La société canadienne Creaform (groupe Ametek), présente dans le monde entier et spécialiste des technologies de mesure et d’analyse 3D portables, a racheté en 2008 la start-up ActiCM issue du List, institut de CEA Tech. Cette dernière détenait une forte expertise en mesure 3D par triangulation optique. Elle a permis à Creaform de compléter sa gamme pour couvrir tous les besoins du marché en mesure 3D 100 % optique.
LA TECHNOLOGIE
L’expertise d’ActiCM s’exprime notamment dans la gamme dédiée au contrôle qualité de pièces industrielles : mesures sur prototypes, échantillonnage, contrôle systématique...
Les produits assurent une mesure rapide, robuste quel que soit l’environnement, précise à 80 microns, réalisable aisément par un opérateur de production. Ils sont utilisés par des entreprises comme Volkswagen, BMW, Nissan, Safran, Lockheed Martin, etc.
Le socle technologique ActiCM a donné naissance au sein de Creaform à un pôle de R&D sur la mesure 3D associant triangulation optique et palpage. Il compte une dizaine de personnes. Il est basé à Grenoble, alors que toutes les autres activités de R&D de la société sont concentrées à son siège canadien.
Leti Start-up